Actualités

Agora du FIC le 14 décembre 2017 : « Guerre informationnelle, manipulations électorales et propagande cyber-djihadiste : la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux »

Lundi 27 novembre 2017


Dans le cadre de la préparation de la 10ème édition du FIC (23-24 janvier 2018, Lille), CEIS et la Gendarmerie nationale organisent à Paris une nouvelle Agora du FIC, cercle d'échange et de prospectives dédié aux décideurs publics et aux questions de cybersécurité.

Depuis 10 ans , le FIC est devenu LE temps fort de l'année pour tous les acteurs de la cybersécurité européenne, qu'ils soient publics ou privés. Pour prolonger et approfondir la réflexion des décideurs publics sur cet enjeu majeur, les organisateurs du FIC lancent l'Agora, lieu d'échange unique entre élus territoriaux, nationaux et européens. Jusqu'ici, l'Agora n'était qu'un temps fort de l'évènement annuel FIC. Elle ouvrira désormais ses portes et continuera ses travaux, toute l'année jusqu'au point d'orgue que constitue le FIC pour toute la communauté cyber.


Cette rencontre placée sous le patronage de la Commission du Numérique et des Postes de l'Assemblée nationale, aura lieu le jeudi 14 décembre 2017, de 8h30 à 12h45 à la Maison de la Chimie, et portera sur :

"Guerre informationelle, manipulation électorale et propagande cyber-djihadiste : la démocratie à l'épreuve des réseaux sociaux"

Programme détaillé :

8h30 - Accueil des participants - café de bienvenue

9h - Mot de bienvenue : Général d'armées Marc Watin-Augouard, Fondateur et Délégué du FIC pour la Gendarmerie nationale

9h-10h30 - Table ronde : Fake news et guerre informationnelle, intervention d'Etat étrangers en période électorale : quelle responsabilité pour les réseaux sociaux ? Quelles réponses pour le législateur national et européen ?

Animée par le Général Marc Watin-Augouard & Guillaume Tissier, directeur général de CEIS

Avec la participation de :
• Didier Baichère, Député des Yvelines
• Eric Bothorel, Député des Côtes-d'Armor
• Michel Canévet, Sénateur du Finistère
• François-Bernard Huygues, directeur de recherche à l'IRIS et responsable de l'Observatoire géostratégique de l'information

Echanges avec la salle

11h-12h30 - Table ronde : Prosélytisme et propagande terroriste : les réseaux sociaux face au cyber-djihadisme. Quels enjeux pour le législateur national et européen ?

Animée par le Général Marc Watin-Augouard & Mélanie Bernard-Crozat, rédactrice en chef de S&D Magazine

Avec la participation de :
• Thierry Delville, Délégué aux industries de sécurité et à la lutte contre les cyber-menaces - Ministère de l'Intérieur
• Marik Fetouh, Président du Centre d'action et de prévention contre la radicalisation des individus (CAPRI)
• Thomas Gassilloud, Député du Rhône
• Guillaume Gouffier-Cha, Rapporteur pour avis sur le PJL lutte contre le terrorisme au nom de la Commission de la Défense, Député du Val-de-Marne
• Brigitte Lherbier, Sénatrice du Nord

Echanges avec la salle

Conclusion : Florian Bachelier, Député d'Ille-et-Vilaine, Premier Questeur de l'Assemblée nationale


Interviendront aussi :

Nicolas d'Arcy, avocat, en charge des Affaires publiques de l'Association française des prestataires de l'internet (AFPI)
Aurore Bergé, Député des Yvelines
Thierry Berthier, Maître de Conférences à l'Université de Limoges, Chercheur en cyberdéfense et cybersécurité
Thibault Guiroy, chargé des relations institutionnelles de Google


Nous vous donnons donc rendez-vous le jeudi 14 décembre 2017, de 08h30 à 12h45, à la Maison de la Chimie (Paris VIIe).

Attention, inscription dans la limite des places disponibles.