Actualités

Petit-déjeuner de l'Observatoire FIC du 23 novembre 2017 :

Mardi 14 novembre 2017


Dans le cadre de la préparation de la 10ème édition du FIC (23-24 janvier 2018, Lille), CEIS organise à Paris un petit-déjeuner débat rassemblant les décideurs publics et experts de haut niveau en matière de cybersécurité. Ce petit-déjeuner de l'Observatoire FIC aura lieu jeudi 23 novembre 2017 sur le thème "Forensic : le défi de l’Internet des Objets".

Le nombre d’objets connectés explose, tant dans l’environnement professionnel que dans le cadre privé ou l’espace public. Dans cet univers hyperconnecté et sans frontières, ces équipements sont susceptibles d’être un jour au cœur d’une investigation numérique car les données qu’ils génèrent, reçoivent ou échangent constituent potentiellement autant de preuves des activités de leur utilisateurs. Or l’analyse forensique de l’internet des objets soulève des défis techniques, juridiques et éthiques : éclatement des données stockées, sécurisation des données collectées, durée de conservation des données, obligations de protection des données personnelles, droits d’accès aux données par les enquêteurs… Comment, dans un tel contexte, récupérer les données, les exploiter et leur donner force de preuve ? Quels sont les outils de l’analyse forensique des objets connectés ?

Nous accueillerons pour en discuter Fortunato Guarino, Cybercrime & Data Protection Advisor chez Guidance, Syvlain Beck, Cyber defence & Physical Assets Protection Deputy Director chez Faurecia, et le colonel Nicolas Duvinage, Chef du Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques de la Gendarmerie nationale.

Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 23 novembre 2017 de 08h30 à 10h00 au Cercle mixte du Quartier des Célestins (18, Boulevard Henri IV - 75004 Paris).

Attention, inscription dans la limite des places disponibles.