PDJ de l'Observatoire FIC -Quelles alternatives sécurisées à WhatsApp et Telegram en entreprise ?

mardi 13 novembre 2018
Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu mardi 20 novembre 2018 sur le thème « Quelles alternatives sécurisées à WhatsApp et Telegram en entreprise ? ».

De plus en plus d'entreprises, et notamment leurs dirigeants,  utilisent pour leurs communications sensibles des solutions comme WhatsApp ou Telegram initialement destinées au grand public. Un choix qui n'est pas anodin en termes de sécurité et de souveraineté. Pourtant des alternatives existent et permettent aujourd'hui de mettre en place des communications sécurisées, tout en proposant des fonctionnalités modernes de transfert de fichier, de messagerie instantanée ou de téléphonie. Qu'il s'agisse d'équiper un COMEX, de mettre en place une solution dédiée lors d'un appel d'offres sensible, ou simplement de rehausser la norme des communications internes et externes, quels sont les besoins ? Quels sont les standards et produits existants ? Quel est leur niveau de sécurité ?

Pour en parler, nous accueillerons notamment Amandine Le Pape, directrice des opérations et produit de New Vector*, Fabrice Dennieau, directeur des ventes du service CITADEL TEAM de Thales** et Xavier Bechade, Chef du département "Projets interministériels de mutualisation" à la Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat***.