Qu'est-ce que le FIC ?

Véritable plateforme d'échanges et de rencontres, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s'est imposé comme l'événement de référence en Europe en matière de sécurité et de confiance numérique.

Son originalité est de mêler :
  • Un Forum favorisant la réflexion et l'échange au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité,
  • Un Salon dédié aux rencontres entre acheteurs et fournisseurs de solutions de cybersécurité.

Les objectifs du FIC

  • DÉCLOISONNER LES ENJEUX DE LA CYBERSÉCURITÉ en réunissant des acteurs concernés au sein des organisations ;
  • Accélérer le développement d'un MARCHÉ EUROPÉEN DE LA CYBERSÉCURITÉ ;
  • PROMOUVOIR UNE VISION équilibrée et éthique de la sécurité ;
  • FAVORISER L'INNOVATION dans la confiance numérique en accueillant les projets innovants et startups ;
  • CONSTRUIRE UNE APPROCHE inclusive de la cybersécurité dans la transformation des organisations ;
  • FÉDÉRER LES ÉCOSYSTÈMES en créant des ponts entre les sphères publiques et privées, entre le secteur industriel et le milieu académique, entre le monde fonctionnel et les "métiers".

Thème du FIC 2021 : Pour une cybersécurité collective et collaborative !

 
La crise sanitaire majeure du COVID-19 illustre l’impérieuse nécessité de renforcer, à tous les niveaux, la coopération. Dans un monde interdépendant et interconnecté, comme dans une chaîne, le niveau de sécurité de l’ensemble correspond à celui du maillon le plus faible. Face à des risques systémiques, quelles que soient leurs origines, la seule réponse qui vaille est donc collective et collaborative. Collective, car chaque acteur est non seulement responsable de sa propre sécurité mais également de celle de chacun des autres, et donc de l’ensemble. Collaborative, car la coopération et le partage d’informations sont essentiels pour compenser l’asymétrie entre « l’attaquant » et le « défenseur ».

Après une édition 2020 qui a mis en exergue le rôle clé joué par l’Humain dans la cybersécurité, le FIC 2021 s’intéressera donc aux grands défis opérationnels, industriels, technologiques et stratégiques de la coopération. Pour les relever, le FIC s’engage à :
  1. Rassembler toujours plus largement l’écosystème
  2. Accélérer le développement de la filière et du marché européen de la cybersécurité en devenant sa marketplace de référence
  3. Renforcer la place faite à l’innovation, en particulier en matière d’Intelligence artificielle
  4. Proposer des contenus de haut niveau, toujours plus riches et diversifiés
  5. Accroître encore plus son ouverture internationale et son ancrage européen
  6. Adopter une approche « phygitale » permettant de combiner réalités physique et virtuelle pour un FIC « augmenté ».
 

LA GOUVERNANCE

Le FIC est co-organisé par LA GENDARMERIE NATIONALE et CEIS
avec le soutien de LA RÉGION HAUTS-DE-FRANCE

                     

 

Le comité stratégique

Le comité stratégique est composé des représentants des organisateurs. Il est chargé de définir les grandes orientations du FIC.


Général d'armée (2S) Marc Watin-Augouard, Fondateur du FIC

Ancien inspecteur général des armées - Gendarmerie nationale, il est aujourd'hui directeur du Centre de Recherche de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (CREOGN).




Guillaume Tissier, Président de CEIS

À la tête de CEIS depuis 2012, Guillaume Tissier intervient principalement dans le cadre de missions de conseil en management des risques.





Mélodie Reynaud, Coordinatrice du FIC

Directrice de l'événémentiel chez CEIS, elle coordonne l'ensemble de l'organisation du FIC.


 

Le comité consultatif

 
Le comité consultatif conseille le comité stratégique avec un focus sur les dimensions européennes et internationales du FIC. Les membres du comité consultatifs sont :

Elly van den Heuvel-Davies, Présidente du comité consultatif du FIC et Secrétaire du Cyber Security Council, Pays-Bas 
Mme Elly van den Heuvel est Secrétaire du Conseil de la cybersécurité (CSR) des Pays-Bas depuis 2014. Le CSR compte 18 membres de haut niveau provenant du gouvernement, de l'industrie et de la communauté scientifique. Le CSR offre des conseils sollicités et non sollicités au Gouvernement. Le Conseil facilite également le dialogue public-privé sur la question complexe de la cybersécurité. De 2008 à 2014, Mme Heuvel a dirigé le centre national néerlandais de cybersécurité (NCSC). Sous sa direction, le NCSC a développé un modèle de coopération public-privé efficace et performant dans l’environnement multi-acteurs actuel. Elle a également fait de la conférence néerlandaise sur la cybersécurité ONE une conférence internationale très appréciée.


Jean-Christophe Le Toquin, Secrétaire du comité consultatif du FIC, France 
Jean-Christophe Le Toquin est conseiller en affaires publiques. Il a fait ses preuves dans la mise en place d’initiatives de cybersécurité, de confiance numérique et de lutte contre la cybercriminalité. Expert associé de CEIS, il est président de la hotline française contre les contenus illégaux PointdeContact.net et coordinateur d’alliances industrielles (Encryption Europe, Cyber Data Coalition), qui contribuent à rendre le monde numérique plus sûr. Il est cofondateur et président de CyAN, un réseau mondial d’experts cyber établi à Paris et à Sidney. Il a été responsable de l’unité Digital Crimes Unit pour Microsoft Europe, Moyen-Orient et Afrique de 2003 à 2013.


Phédra Clouner, Directrice adjointe du Centre de la Cybersécurité, Belgique
Mme Phédra Clouner est directrice adjointe du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), l'autorité centrale chargée de la cybersécurité. En particulier, le CCB gère le Computer Emergency Response Team (CERT) dans le but de mener des activités liées à la détection, à l'observation et à l'analyse des problèmes de sécurité en ligne, ainsi qu'à la fourniture d'informations continues concernant les utilisateurs. Mme Clouner était auparavant conseillère en sécurité de l'information au ministère de la Justice et responsable de l'information et des applications au département informatique de ce ministère. Elle est fondatrice et administratrice de FedISA Belgium, la branche belge de la fédération pour la gestion de l’ILM (Information Lifecycle Management), le stockage et l'archivage.


Jean-Baptiste Demaison, président du Conseil d'administration de l'ENISA, conseiller sénior à l'innovation à l'ANSSI, France
M. Demaison est président du conseil d'administration et du bureau exécutif de l'Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA) depuis 2016 et conseiller senior en politique d'innovation auprès du directeur de la stratégie de l'Agence nationale de la sécurité informatique (ANSSI) depuis 2017. M. Demaison est également chargé de cours à SciencesPo - Paris School of International Affairs. Auparavant, M. Demaison a travaillé comme coordinateur des politiques européennes et internationales en matière de cybersécurité à l'ANSSI, ce qui l'a amené à représenter la France dans plusieurs forums de l'UE sur la cybersécurité et à conseiller l'Ambassadeur de France pour le numérique lors des réunions du Groupe d'experts gouvernementaux des Nations Unies sur la cybersécurité en 2012, 2014 et 2015. Auparavant, M. Demaison a travaillé pour le ministère français de la Défense et le ministère des Affaires étrangères.


Tobias Höllwarth, Président d'Eurocloud Europe, Autriche
Dr. Tobias Höllwarth est président d'EuroCloud Europe où il est administrateur du certificat EuroCloud StarAudit et de l'INPLP (International Network of Privacy Law Professionals). Le conseil (stratégies, conformité et politiques Cloud), le contrôle qualité des offres Cloud et l'audit des fournisseurs de services Cloud sont autant de sujets qui prennent de plus en plus d'importance. Il a publié "Cloud Migration" dont la troisième édition est parue en plusieurs langues dont l'anglais et le chinois. Tobias Höllwarth a également organisé deux éditions du congrès autrichien CLOUD qui offre aux fournisseurs et aux utilisateurs de solutions cloud une plate-forme commune pour l'échange d'idées.
 


Alexander Klimburg, Directeur, The Hague Centre for Strategic Studies, Autriche
Dr. Alexander Klimburg est directeur du programme Cyber Policy and Resilience du Centre d'études stratégiques de La Haye et de la Commission mondiale sur la stabilité du cyberespace. M. Klimburg est chercheur principal non résident de l'Atlantic Council, membre associé de l'Institut autrichien de politique européenne et de sécurité, ancien membre associé et chercheur de l'Université de Harvard, et conseiller de plusieurs gouvernements et organisations internationales sur les stratégies nationales de cybersécurité, les normes internationales de comportement dans le cyberespace et les cyberconflits, la protection des infrastructures critiques et la gouvernance d'Internet. Son dernier livre, "The Darkening Web : the War for Cyberspace" (Penguin Press) a été décrit dans The New York Review of Books comme "un livre d’anticipation et important".

Yugo Neumorni, Président du Conseil Cybersécurité, European CIO Association, Roumanie
M. Yugo Neumorni, CISA, EMBA est président de l'Association européenne des DSI, EuroCIO, président et membre fondateur du CIO Council Romania, de l'Association des directeurs informatiques en Roumanie et ancien président de l'ISACA Romania. Il est le CIO d'Urgent Cargus, le deuxième plus grand acteur sur le marché roumain de la messagerie. Avec plus de 26 ans d'expérience dans l'industrie informatique, Yugo Neumorni est spécialisé dans la conception de systèmes informatiques complexes, la restructuration et la réingénierie de processus informatiques, la sécurité et la stratégie informatiques, les projets ERP, la gouvernance informatique, le framework COBIT, ITIL. Neumorni est diplômé de la Faculté d'Automatisation de Bucarest et du programme EMBA Asebuss - Kennesaw State University en 2009.


Pascal Steichen, CEO, SECURITYMADEIN.LU, Luxembourg
M. Pascal Steichen est CEO de SECURITYMADEIN.LU, la structure à l'origine des principales initiatives du gouvernement luxembourgeois en matière de sécurité informatique : CASES, CIRCL, BEE SECURE et le Cybersecurity Competence Center (C3), lancé en 2017 en tant que structure unique en Europe pour renforcer l'économie luxembourgeoise en matière de cybersécurité. De 2003 à 2014, il a été membre du conseil d’administration de l'ENISA. Il est membre du Comité interministériel de coordination en matière de cyberprévention et de cybersécurité du Luxembourg, chargé de cours en sécurité de l'information à l'Université du Luxembourg, et président du CLUSIL (association représentant le paysage de la sécurité de l'information au Luxembourg).


David Van Duren, Secrétaire de GFCE, Pays-Bas
M. David Van Duren est le Secrétaire du Forum mondial sur la cyber-expertise (GFCE). Le GFCE est un forum mondial d'échange de bonnes pratiques et d'expertise sur le renforcement des cybercapacités. L'objectif est d'identifier les politiques, pratiques et idées réussies et de les multiplier au niveau mondial. M. Van Duren a été l'un des principaux responsables de la réalisation de la Conférence mondiale sur le cyberespace (2015, La Haye), des Stratégies nationales néerlandaises de cybersécurité de 2011 et 2013 et de la Division de la politique de cybersécurité du Centre national néerlandais de cybersécurité (NCSC) qui est devenue opérationnelle en janvier 2012, notamment sur les questions de politiques nationales et internationales. M. Van Duren est titulaire d'une maîtrise en économie et en psychologie.


Maarten Van Horenbeeck, Membre du conseil d’administration de FIRST, Belgique
M. Maarten Van Horenbeeck est membre du conseil d'administration et ancien président du Forum of Incident Response and Security Teams (FIRST), la plus grande association d'équipes de sécurité, comptant 300 membres dans plus de 70 pays. Chief Information Security Officer chez Zendesk, il dirigeait auparavant le département Security Engineering chez Fastly et l'équipe Threat Intelligence chez Amazon. Il a également travaillé au sein des équipes de sécurité de Google et de Microsoft. Maarten est titulaire d'une maîtrise en sécurité de l'information de l'Université Edith Cowan et d'une maîtrise en relations internationales de la Freie Universitat Berlin.

Lennig Pedron, Présidente d'ICON, France
Lennig Pedron a une expertise en cybersécurité appliquée à l'économie de confiance numérique. Elle est co-fondatrice et Présidente de l'ONG ICON, basée à Genève au cœur des organisations internationales, sur le campus EPFL Innovation Park à Lausanne, à Bruxelles et Londres;
Lennig Pedron a une spécialisation dans le "facteur humain » et intervient en conseil et lors de formations à des publics variés comme la Fondation EPFL Innovation Park, les procureurs, la police, l’industrie, les banques, le médical et aussi pour les jeunes générations. 
Elle a été directrice d'une entreprise suisse ayant un laboratoire de R&D en cybersécurité. Elle est également l'un des membres fondateurs du label suisse Cyber-Safe.ch et fait partie du groupe d’experts en protection des données pour la Confédération Suisse (2020-21).



Les membres du comité consultatif sont indépendants et ne sont pas rémunérés par l'organisation du FIC.

Le comité scientifique

Le comité scientifique élabore le programme du FIC. Il est composé de personnalités qualifiées, de chercheurs, de représentants des organisations professionnelles (offreurs, clients finaux) et de la sphère  publique. Les membres du comité scientifique sont :
  • Thierry AUTRET, CESIN
  • Pierre BARBAROUX, Chaire Cyber Résilience Aérospatiale de l’Armée de l’air, Thales et Dassault Aviation
  • Philippe BAUDOIN, Ministère de l'Intérieur
  • Alain BOUILLÉ, CESIN
  • Emmanuel BRESSON, Ministère des Armées - DGRIS
  • Christophe CALVEZ, AFNUM
  • Laurent CHARREYRON
  • Antoine CHAUSSON, Ministère des Affaires Étrangères
  • Nora CUPPENS, Chaire Cybersécurité des Infrastructures Critiques
  • Henri D'AGRAIN, CIGREF
  • Christian DAVIOT, ANSSI
  • Gérard DE BOISBOISSEL, Chaire cyberdéfense et cybersécurité Saint-Cyr / Sogeti / Thales
  • Rémy DE GOUVION SAINT CYR, Ministère de l'Intérieur
  • Frédérick DOUZET, GEODE
  • Emilie DUMERAIN, SYNTEC NUMÉRIQUE
  • Florence ESSELIN, Gendarmerie Nationale
  • Matthieu GILLON
  • Joseph GRACEFFA
  • Jean-Marc GREMY, CLUSIF
  • Jacques HEBRARD, Chaire de cyberdéfense des systèmes navals
  • Olivier ITEANU
  • Adel JOMNI
  • Ludovic MÉ, adjoint au directeur scientifique d'INRIA
  • Patrick LALLEMENT
  • Claire LEVALLOIS-BARTH, Mines Telecom
  • André LOESKRUG PETRI, A Capital
  • Olivier LYS, CINOV-IT
  • Nicolas MIAILHE, Future Society
  • Sébastien MONTUSCLAT, BPI
  • David NACCACHE, Chaire EOGN / Chaire cybercriminalité – management de la menace
  • Jean-Dominique NOLLET, C3N
  • Gérard PESCH
  • Jean-Pierre QUEMARD, ACN
  • Elodie SHIEPAN, FNTC
  • Patrick TOURON, Direction Générale de la Gendarmerie Nationale
  • Frédéric VALETTE, Ministère des Armées
  • Gérôme BILLOIS, Syntec Numérique
  • Isabelle CHRISMENT, Université de Lorraine/Allistene

Un événement
organisé par

      

Avec le soutien de


Editions précédentes