Prix du Livre FIC

Chaque année le Prix du Livre Cyber récompense trois ouvrages contribuant à la lutte contre la cybercriminalité, à la sécurité en entreprise et à la réflexion stratégique.

Le prix est décerné par un jury d'experts, présidé par Corinne Thiérache (avocate). la remise aura lieu pendant le FIC 2021.

Découvrez les gagnants 2021

LE DROIT de la cybersécurité • Prix Cybersécurité

De François Gorriez, avec la participation d'Alexandre Malafaye (Préface), Ed. Nuvis

Espace continu et mondialisé, le cyberespace est aussi caractérisé par un paysage de menaces qui se densifient. Les incidents de cybersécurité et le coût de la cybercriminalité représentent aujourd’hui un défi de taille pour les organisations publiques et privées.
La cybersécurité est un écosystème établi pour contrer la menace numérique. Il bénéficie de règles juridiques particulières qui lui sont applicables : c’est le droit de la cybersécurité.
Cet ouvrage a pour objet de présenter les étapes réglementaires visant à protéger les données et les systèmes d’information. Il s’articule autour de trois axes :
  • la gouvernance juridique de la cybersécurité ;
  • l’encadrement juridique des outils de cybersécurité ;
  • la cybersécurité dans les relations commerciales.
La grille de lecture de cet ouvrage inscrit le droit non comme une règle bloquante mais plutôt en tant que système agile et réactif, devenant un levier stratégique, technologique et de bonne gouvernance.
Le droit de la cybersécurité s’apparente à un chemin constitué d’étapes par lesquelles le passage est nécessaire afin de justifier d’une sécurité technique et juridique optimale.
Ce droit est présenté ici dans le cadre d’une vision englobante (présentation des règles et bonnes pratiques) et dynamique (formulation de cas pratiques, d’exemples et de recommandations élémentaires). Les recommandations opérationnelles, visant à aider les décideurs dans les choix stratégiques et techniques, accompagnent ainsi les descriptions analytiques et schématiques.

CHIEF DATA OFFICER • Prix Cybersécurité

De de Gilbert Ton et Alain Yen-Pon, Ed. Eyrolles

Nouveau métier et fonction émergente, le Chief Data Officer a désormais sa place dans les organigrammes des entreprises. En effet, avec la diffusion de plus en plus massive des nouvelles technologies, des nouvelles organisations et des transformations du travail, le CDO, chargé de faciliter l'accès aux données et donc de permettre de prendre des décisions optimales, se retrouve au cœur des principaux enjeux opérationnels et stratégiques des organisations. Conciliateurs, chefs d'orchestre, stratèges, bâtisseurs, alchimistes ou disrupteurs :

  • Qui sont les Chief Data Officers ?
  • Que peuvent-ils apporter à l'entreprise ?
  • Quelles sont leurs pratiques, leurs méthodes, leurs outils ?

Ce livre, le premier traitant de la fonction de CDO en France, dresse un état des lieux du métier et des outils méthodologiques qui lui sont indispensables. Il offre également des retours d'expérience de CDO éclairés, et présente les meilleures pratiques et les écueils à éviter, ainsi que les perspectives sur les évolutions possibles de la fonction au regard des tendances actuelles en matière de technologies et d'organisations.

Guérilla 2.0 • Prix cyberdéfense

Bertrand BOYER, Préface du général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major de l’armée de Terre, Ed. de l'école de guerre - ligne de front

Alors que les technologies de l’information et de la communication favorisent le développement d’une société plus ouverte, interconnectée, elles permettent également l’émergence de nouvelles menaces et conflits. La guerre irrégulière connaît un développement inédit : la guérilla 2.0.
Pour autant, la nature du combat insurrectionnel a-t-elle évolué ? La révolte  2.0 est-elle si différente des barricades de 1848? Comment la mondialisation des menaces et les nouvelles formes de terrorisme se nourrissent de la société de l’information ?
Autant de questions que se propose d’explorer l’auteur car la bataille ne se joue plus sur un champ clos, où s’opposent des forces armées, mais au cœur des populations, sous le regard des caméras et des influenceurs.

L'identité numérique • Prix Sécial du Jury

Jessica Eynard (Directeur), Collectif, Ed Larcier
 
Classiquement, l'identité est appréhendée comme l'ensemble des traits ou caractéristiques qui, au regard de l'état civil, permettent de reconnaître une personne et d'établir son individualité au regard de la loi. Elle recoupe des identifiants tels que le nom, le prénom, la date de naissance, la filiation,... Avec les évolutions technologiques, ces éléments se sont multipliés. Un profil Facebook, un avatar de jeu vidéo, un double virtuel créé à partir des traces de navigation, etc., sont autant de données qui ont abouti à l'émergence dans la doctrine d'une identité électronique, génétique, numérique ou encore biométrique. Certains auteurs traitent même « des » identités pour viser, semble-t-il, chacun des pans de la vie d'un individu. Or, ces réalités relèvent-elles vraiment de l'identité au sens juridique du terme ? Existe-t-il une identité numérique ? Si oui, quelle est sa place par rapport à l'identité légale fondée sur les registres d'état civil ? Les deux sont-elles autonomes ? Complémentaires ? L'identité numérique n'existe-t-elle que par le truchement de l'identité issue des registres de l'état civil.
Les réponses aux questions entourant l'identité numérique sont d'autant plus attendues que toutes les entités, publiques ou privées, sont aujourd'hui désireuses de solutions simples et efficaces pour identifier leurs usagers, leurs clients, leurs patients,... Plusieurs acteurs se sont d'ores et déjà positionnés sur le marché de la fourniture d'identité. Cette tendance à la privatisation de l'identification est-elle souhaitable et finalement, quelle place doivent respectivement tenir ces acteurs et l'État dans l'établissement d'une identité numérique ?

Enjeux internationaux des activités numériques • Prix Recherche Universitaire

Céline Castets - Renard, Valère Ndior, Lukas Rass-Masson, Ed Larcier

L’affirmation, fréquente, de l’impuissance des États ou des organisations internationales publiques, face aux actions ou défaillances des acteurs privés du numérique, semble pouvoir être aujourd’hui nuancée à la faveur des mesures juridiques et techniques adoptées par les premiers pour garder le contrôle sur les activités des seconds. Plusieurs exemples en attestent au cours des dernières années : menaces de sanctions par l’État allemand en 2017 à l’encontre des plateformes de réseaux sociaux violant les règles de droit national ; auditions du dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg devant le Congrès américain ; développement du marché unique numérique dans l’Union européenne ; remise à plat de la fiscalité européenne et internationale applicable aux GAFA ; mesures étatiques de relocalisation des données ; extraterritorialité des règles applicables et validation d’applications extraterritoriales du droit interne par les juges nationaux. Ces éléments d’actualité contribuent à démontrer que les États n’ont pas renoncé à leur souveraineté légale ni à encadrer le comportement d’acteurs qui pensaient pourtant pouvoir s’affranchir de la règle de droit. Ils tendent à illustrer aussi que cet encadrement prend souvent des traits originaux en comparaison des mécanismes juridiques classiques. Ils invitent ainsi à s’interroger sur le sens et la forme, éventuellement renouvelés, de la règle de droit, tant du moins qu’est affirmée la volonté de réguler ou de réglementer l’activité numérique à l’échelle internationale par le droit.

Découvrez les nominés 2021

Affaires privées - aux sources du capitalisme de surveillance

Christophe Masutti, C&F éditions

Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant qu'idéologique ...

Chief Data Officer - Pratiques, outils et perspectives

Gilbert Ton & Alain Yen-Pon, Éditions Eyrolles

Au quotidien, nos échanges numériques et nos comportements de consommateurs sont enregistrés, mesurés, calculés afin de construire des profils qui s'achètent et se vendent. Des débuts de la cybernétique aux big data, la surveillance a constitué un levier économique autant qu'idéologique...
 

Cyberwomen, Des parcours hors normes, une filière d’avenir • Coup de cœur du Jury

Sylvaine LUCKX et Alain Zimeray, Ed. Michel de Maule

La cybersécurité est au cœur de toutes les attentions. De nombreux faits marquants, du piratage des comptes utilisateurs de messagerie électronique des grandes sociétés, à celui d’objets connectés, émaillent l’actualité récente. La gestion du risque « cyber » est un enjeu durable désormais, où il est apparu aux auteurs que les femmes ont et auront de plus en plus un rôle essentiel à jouer. Ce livre présente une galerie de portraits de femmes d’exception dans le domaine de la cybersécurité. Une vingtaine d’entre elles ont été interviewées et photographiées, pour la plupart dans leur environnement professionnel. Leurs parcours très divers et toujours hors-normes mettent en avant leurs qualités, qui leur ont permis de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui : des « cyberwomen » décomplexées et pionnières dans des métiers d’avenir où les femmes ont toute leur place. Le domaines couvert par ces portraits sont les plus larges : entreprises, acteurs informatiques, recherche, police, armée, justice, institutions, représentation nationale, etc.

Comédies françaises

Eric Reinhardt, Éditions Gallimard

Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d'instants qu'il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d'Internet ...

 

GAFANOMICS : comprendre les superpouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales

François Druel & Guillaume Gombert, Éditions Eyrolles

Les Gafa (Amazon, Google, Facebook et Apple), et plus généralement toutes les entreprises de la nouvelle économie, sont des "nouveaux barbares" qui changent les règles de l'économie et bouleversent les équilibres en place. Comment réagir face à la menace de disruption ? ...
 

Cyberattaque ! survivez au blackout

Angeline Vagabulle & Jean-Marie-Renard, Édition Couleur Interactive

Entre gravité et humour, Angeline vous invite à vous impliquer à ses côtés dans une traversée du désert digital. Grâce à cette histoire vraie et profondément humaine, vous découvrirez les bonnes pratiques à mettre en place dans un quotidien personnel et professionnel désormais envahi par le numérique ...
 

Cybersécurité et cyberdéfense : enjeux stratégiques

Yann Salamon, Éditions Ellipses

S’adressant à un panel de publics divers, cet ouvrage balaie un large panorama de sujets structurants liés à la sécurité numérique. Prenant comme point de départ la compréhension du cyberespace, il en décrit quelques propriétés importantes : tendances, enjeux, caractéristiques « topologiques », acteurs en présence ...
 

Dans la tête de l'officier 2.0

Landry Richard, Les Éditions

C'est un état de fait inéluctable, la grande majorité des savoirs de l'humanité est à la portée de tous, tout le temps, sous réserve d'avoir de la batterie et du réseau. Notre société vie une véritable révolu-tion anthropologique où le numérique transforme nos manières de vivre et par conséquent, nos modes de penser ...
 

Data Power

Cyril de Sousa Cardoso & Emmanuelle Galou & Aurore Kervella & Patrick Kwok, Éditions Eyrolles

Géants du CAC 40, PME, ministères… Les fleurons de l’économie et l’administration française ont fait l’objet d’une vaste offensive chinoise ces dernières années. En pleine guerre pour le leadership technologique mondial contre les États-Unis, Pékin fait peser une menace croissante sur la France et sa souveraineté ...

Enjeux internationaux des activités numériques

Céline Castets-Renard, Éditions Larcier

L’affirmation, fréquente, de l’impuissance des États ou des organisations internationales publiques, face aux actions ou défaillances des acteurs privés du numérique, semble pouvoir être aujourd’hui nuancée à la faveur des mesures juridiques et techniques adoptées par les premiers pour garder le contrôle sur les activités des seconds ...
 

Géopolitique de la datasphère

Revue Hérodote

La révolution numérique provoquée par l'adoption massive des technologies numériques et l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication connaît une accélération fulgurante depuis deux décennies. Elle bouleverse nos économies et nos modes de vie et ouvre de nouveaux horizons de développement encore largement inexplorés ...

Guérilla 2.2 - Guerres irrégulières dans le cyberespace

Bertrand Boyer, Édition École de Guerre

Alors que les technologies de l’information et de la communication favorisent le développement d’une société plus ouverte, interconnectée, elles permettent également l’émergence de nouvelles menaces et conflits. La guerre irrégulière connaît un développement inédit : la guérilla 2.0 ...

Guide juridique de la communication sur le web

Fabrice Mattatia, Éditions Eyrolles

Le numérique en général, et Internet en particulier, offrent des possibilités in?nies pour déployer une communication professionnelle : utiliser un site web comme vitrine, collecter les données personnelles des clients, démarcher des prospects, recourir aux services d’un prestataire web pour organiser une réunion ou pour inviter des partenaires à un événement marketing, etc ...

Intelligence artificielle, cybersécurité et cyberdéfense

Daniel Ventre, ISTE Editions

Même si l'intelligence artificielle a, dès sa naissance dans les années 1950, retenu toute l'attention des acteurs de la défense dans de nombreux pays du monde, ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard qu'elle rencontre un réel succès avec l'application des systèmes experts militaires ...

La Blockchain : une révolution dans l'immobilier

Aurélien Onimus, Editions Eyrolles

Dans le domaine de l’immobilier, secteur d’activité ayant peu évolué technologiquement, son usage s’avère prometteur. Elle devrait en effet permettre d’échanger sans intermédiaires, de faciliter la gestion de patrimoine, d’uniformiser les méthodes de travail, ou de faciliter le montage financier d’opérations. À terme, ce sont de nombreux acteurs qui pourraient être impactés : notaires, agents immobiliers, urbanistes …

La face cachée de l'intelligence artificielle

Boussad Addad, V.A Éditions

Il ne se passe pas un jour sans qu'un média aborde le sujet de l'intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d'une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l'avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l'IA...
 

L'art de la guerre cyber : vers une intelligence des crises

Thierry Roux, Book on Demand Editions

La pandémie de la Covid-19 nous a surpris, tétanisé. Les attentats terroristes ont corsé l'addition dans notre bien-être occidental sans risque et mort acceptés. Notre président de la république nous a dit : c'est une guerre...
 

Le droit de la cybersécurité

François Gorriez, NUVIS Éditions

Espace continu et mondialisé, le cyberespace est aussi caractérisé par un paysage de menaces qui se densifient. Les incidents de cybersécurité et le coût de la cybercriminalité représentent aujourd’hui un défi de taille pour les organisations publiques et privées ...

 

Le guide du futur des RH et du management

Caroline Loisel & Emmanuel Vivier, Institute Collection

Face à la disruption numérique associée aux évolutions sociétales, économiques et technologiques, le modèle d’entreprise des Trente Glorieuses et sa « gestion des ressources, relations et richesses humaines » est à bout de souffle ...

 

Le monde selon Zuckerberg : Portraits et préjudices

Olivier Ertzscheid, C&F Éditions

Rimbaud écrivait : « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans ». Le web a trente ans, Facebook en a quinze. Les choses sérieuses commencent. Qu'a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d'usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ?...
 

Le nouveau désordre numérique : Comment le digital fait exploser les inégalités

Olivier Babeau, Édition Buchet Chastel

Il ne se passe pas un jour sans qu'un média aborde le sujet de l'intelligence artificielle, aussi appelée IA, pour parler d'une révolution qui bouleverse le quotidien et promet des miracles pour l'avenir des hommes. Si cela est souvent vrai, il ne concerne cependant que la face visible de l'IA ...

Les 16 plus belles erreurs de la transformation

Vincent Giolito,  Éditions Eyrolles

Faire une erreur, c’est risquer l’échec stratégique. Faire une erreur, c’est se tromper sur la règle à suivre. Mais dans un contexte aussi complexe et mouvant que la transformation numérique, où les GAFA donnent le rythme, deviner la bonne règle est une gageure ! Laquelle suivre ? Laquelle briser ? ...
 

Les crises, accélérateur de la cybermalveillance : Enseignements pratiques tirés de la crise sanitaire de 2020

Ouvrage collectif, Editions Les Funambulles

La crise sanitaire de la covid 19 que le monde a traversé en 2020 a été riche d'enseignements. La diversité des approches étatiques pour gérer la crise, sur le plan sanitaire mais aussi sur le plan de la cybersécurité, en sont un exemple ...
 

Les représentations géopolitiques du droit international dans les négociations internationales

François Delerue & Frédérick Douzet &Aude Géry, IRSEM

Cette étude se concentre sur la place du droit international dans le cadre de deux processus en cours à l’ONU (GTCNL et GEG) et analyse la façon dont il est instrumentalisé dans les présentes négociations ...

 

L'identité numérique : Quelle définition pour quelle protection ?

Jessica Eynard,  Éditions Larcier

Classiquement, l’identité est appréhendée comme l’ensemble des traits ou caractéristiques qui, au regard de l’état civil, permettent de reconnaître une personne et d’établir son individualité au regard de la loi. Elle recoupe des identifiants tels que le nom, le prénom, la date de naissance, la filiation,… Avec les évolutions technologiques, ces éléments se sont multipliés ...

Quels droits face aux innovations numériques ? Législation, jurisprudences et bonnes pratiques du cyberespace - Défis et protections face aus dérives du numérique

Myriam Quéméner,  Gualino Editeur

Les auteurs dressent un portrait des principaux acteurs publics et privés et leurs rôles (services enquêteurs et judiciaires spécialisés, acteurs privés et administrations chargées de réguler ce nouvel écosystème) ...


 

Les vainqueurs du Prix du Livre FIC 2020

Cyber harcèlement • Prix cybercriminalité

Bérengère Stassin, C&F Éditions

La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes.

Tactique Cyber : Le combat numérique • Prix Cyberdéfense

Arnaud LE DEZ, Economica

En France, quelques chercheurs, souvent militaires, ont posé les bases de la réflexion cyberstratégique. Les spécialistes techniques du domaine, ingénieurs et techniciens cyber, possèdent également un savoir précieux. Il manquait une réflexion sur le niveau tactique, intermédiaire entre le stratégique et le technique.
 

La cybersécurité et les décideurs • Prix Cybersécurité


Marie de Fréminville, ISTE Éditions

La cybersécurité est une question essentielle pour la confiance des internautes et la pérennité des entreprises. Elle est aussi un enjeu national de développement économique et de résilience. Les cyberrisques ne concernent pas seulement les responsables de sécurité informatique, ils s'appliquent également à chaque individu...

 

Cyberattaques et droit international • Prix Recherche Universitaire

Maryline Grange et Anne-Thida Norodom, Editions A. Pedonne

Un nord-coréen accusé d'avoir piraté le studio Sony ou orchestré l'attaque Wannacry pour le compte du régime, des interventions via les réseaux sociaux dans les campagnes électoral. américaine, lettone ou française, un programme malveillant paralysant la cérémonie d'ouverture des derniers Jeux Olympiques, une tentative de perturbation de missions d'avion de chasse...

Un événement
organisé par

          

Avec le soutien de


Éditions précédentes