Strategy challenge

Le FIC, qui accueille depuis 2015 un challenge technique dédié à l’investigation numérique, lance cette année un « strategy challenge » dédié à la réflexion stratégique sur le thème de la sécurité collective dans le cyberespace (droit international et cyberespace, attribution des attaques…). Les participants réagissent à un scénario de crise hypothétique comme au lendemain d’un événement catastrophe (le 9/12 correspond au lendemain du 11 septembre aux États-Unis).

Organisé en partenariat avec l’Institut Français de Géopolitique et l’Atlantic Council, l’organisation d’un challenge international de ce type est une première en France. Le challenge, d’une durée de 2 jours, réunira lors du FIC une quarantaine d’étudiants représentant différentes écoles et universités européennes. Un jury composé de différentes personnalités désignera une équipe vainqueur qui présentera ses solutions en séance plénière avant de se voir remettre son prix. Un livre blanc publié après le FIC synthétisera les grands enjeux et solutions imaginées par les équipes en compétition.

Le Cyber ​​9/12 Strategy Challenge est conçu pour offrir aux étudiants de diverses disciplines académiques une meilleure compréhension des défis politiques associés aux cyber-incidents. Outil d'apprentissage interactif bâti autour d’un exercice de scénario concurrentiel, il offre aux étudiants intéressés par les implications politiques de la cybersécurité une opportunité de rencontrer et interagir avec des mentors, experts, juges et professionnels du cyberespace.

Les élèves travailleront sur un scénario évolutif impliquant une cyberattaque majeure et analyseront la menace qu’elle fait peser sur les intérêts de l’État, des forces armées et du secteur privé. Les équipes seront évaluées sur la qualité de leurs réponses en termes de politiques à mener, sur les processus décisionnels mis en oeuvre, et sur une présentation orale devant un panel de juges.

DÉROULÉ

  • FIC Jour 1 : Tour de qualification - RAPPORT
Le tour de qualification, qui aura lieu le premier jour, consiste en des présentations orales de 10 minutes par équipe, suivies de 10 minutes de réponses aux questions du panel de juges.
  • FIC Jour 2 (matin) : demi-finale - RÉPONSE
La demi-finale, qui aura lieu le matin du deuxième jour, amènera les équipes toujours en lice à répondre à une injection d’éléments qui modifieront le scénario initial. Les équipes recevront ces nouveaux éléments à la fin du jour 1. La demi-finale prendra la même que le tour de qualification. Les équipes ont en revanche un peu moins de temps pour préparer leur réponse et modifier le cas échéant leurs recommandations.
  • FIC Jour 2 (après-midi) : Phase finale - REACTION
Le dernier tour, qui se déroulera dans l’après-midi du deuxième jour, implique une réaction spontanée à un rapport de renseignement qui modifie encore le scénario initial. Les équipes répondent aux questions du panel de juges avec très peu de temps pour se préparer, testant leur capacité à analyser les informations en équipe et à synthétiser une réponse sur place.

PARTICIPER AU STRATEGY CHALLENGE

Les équipes seront sélectionnées après un processus de sélection par concours impliquant la soumission d'un essai (1 000 mots) répondant à une question générale liée à la politique en matière de cyber. Dans leur essai, les équipes devraient démontrer: leur capacité d'analyse, leur capacité à fournir une perspective originale sur la politique en matière de cyber-politique et à montrer la diversité de leurs antécédents si possible. Surtout, nous ne pensons pas que toutes les équipes seront des experts en cyber-politique, mais plutôt qu’elles souhaitent adapter leurs connaissances à ce nouveau domaine en évolution rapide.

DEVENEZ PARTENAIRE DU STRATEGY CHALLENGE


Pour qui ?
  • Les grandes entreprises
  • Les think-tanks
  • Les organisations professionnelles
Pour quoi ?
  • Identifier et recruter vos futurs consultants / responsables marketing / chargés de communication en cybersécurité
  • Développer vos liens avec l’écosystème académique (sciences et techniques, sciences humaines, droit…)
  • Renforcer votre image et affirmer votre positionnement sur les grands enjeux liés au numérique
  • Communiquer sur vos activités et rayonner auprès de l’écosystème Bénéficier d’un accès privilégié aux décideurs de la cybersécurité
Comment ?
  • Communication ciblée sur l’ensemble de nos supports et outils de diffusion
  • Opportunités de networking adaptées à vos besoins et accès à des espaces dédiés
  • Participation au jury qui sélectionnera le vainqueur du challenge
  • Remise du prix en séance plénière (offre Elite uniquement)
  • Co-branding d’un livre blanc publié après le FIC (offre Elite uniquement)