Editos



Par Richard LIZUREY,
Directeur Général de la Gendarmerie Nationale

 
Cette 11e édition du Forum International de la Cybersécurité, consacrée à la « sécurité dès la conception » ou "Security by design", démontre une nouvelle fois combien les  problématiques de cybersécurité concernent l’ensemble de nos concitoyens, tant elles sont au cœur de notre vie quotidienne.
Au-delà des aspects techniques ou économiques qui pourront être abordés et discutés au cours de ce forum par les plus de 7 000 intervenants et experts qui nous feront une nouvelle fois l’honneur de leur présence, je souhaite souligner combien ce sujet est au cœur des préoccupations de la gendarmerie.
Il est au cœur de nos préoccupations parce que la sécurité du quotidien est notre activité première, et qu’une grande partie de cette sécurité repose avant tout sur la prévention. A l’heure où de plus en plus d'objets et de systèmes connectés nous entourent, à la maison, au travail, dans nos loisirs, notre rôle est d’être en première ligne pour protéger nos concitoyens et les prévenir face aux menaces qui sont souvent méconnues ou sous-estimées.
Il est au cœur de nos préoccupations parce que, très engagée dans la construction de projets de transformation numérique, la gendarmerie nationale a conscience de la nécessité d’intégrer la sécurité dès leur conception. De cette précaution initiale, découle notre robustesse, notre capacité à répondre présent, en tout temps, en tout lieu, y compris sur les territoires numériques.
Il est au cœur de nos préoccupations, enfin, parce que notre mode d’action privilégié pour la sécurité du quotidien, c’est le contact. Le Forum International de la Cybersécurité est l’occasion idéale pour créer ou renforcer nos liens, avec le public présent, avec les entreprises du domaine de la cybersécurité, mais aussi avec les collectivités et les entreprises qui cherchent à s'informer et se protéger. C’est même un élément indispensable de succès dans notre réflexion cyber.
Je remercie sincèrement nos amis co-organisateurs - la Région Hauts de France, la société CEIS et partenaires au premier rang desquels Hexatrust – et c’est tous ensemble que nous vous accueillerons avec un immense plaisir à l’occasion de cette nouvelle édition.
 
Merci de votre intérêt et soyez d’ores et déjà les bienvenus !