Les Side Events du FIC

Depuis quelques années, le FIC a engagé une stratégie de "festivalisation" avec l'organisation pendant le salon de plusieurs évènements thématiques parallèles :

ID FORUM

L‘ID Forum est le premier événement en France spécifiquement consacré au développement de l’identité numérique. Réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés clés du domaine, l’événement se conçoit comme une plateforme de networking et de rencontres entre fournisseurs de solutions, donneurs d’ordre étatiques et grands clients privés. Les objectifs de l’ID Forum sont de débattre et aborder de manière décloisonnée les grands enjeux politiques, stratégiques, opérationnels, économiques, industriels ou d’usage de l’identité numérique en France et en Europe.

    

CYBER.TERRITOIRES 2021


Organisé en partenariat avec l'Institut National pour la Cybersécurité et la Résilience des Territoires (IN.CRT), l'événement Cyber.Territoires 2021 se déroulera le mardi 8 juin en parallèle du FIC 2021.
Infos et inscription via ce lien.

CORIIN (Conférence de Réponse aux Incidents et Investigation Numérique)

Organisée le premier jour du FIC, la septième édition de cette conférence unique en France sera dédiée aux techniques de la réponse aux incidents et de l’investigation numérique.
Cette journée permettra aux enquêteurs spécialisés, experts judiciaires, chercheurs du monde académique ou industriel, juristes, spécialistes de la réponse aux incidents ou des CERTs de partager et échanger sur les techniques du moment.
L'ambition de cette conférence est de rassembler cette communauté encore disparate autour de présentations techniques ou juridiques de qualité, sélectionnées par notre comité de programme.

e.Consumer Protection Forum : Fighting illicit trade and protecting the digital economy

Organisé en partenariat avec l'Association de Lutte contre le Commerce Illicite (ALCCI), cet événement rassemble tous les acteurs publics et privés concernés par la sécurité du commerce électronique et la lutte contre le e.commerce illicite, que celui concerne des biens matériels ou immatériels. Lutter contre le e.commerce  c’est à la fois s’attaquer à l’offre, c’est à dire détecter et interdire les ventes illicites, et libérer la demande de leur emprise. La première action vise le vendeur illicite pour l’identifier par un travail de surveillance et d’investigation afin de pouvoir l’écarter de l’espace électronique. La seconde vise l’acheteur pour lui assurer, par la traçabilité, l’authenticité, la qualité et l’origine honnête du produit.
 
Pour initier une dynamique vertueuse, l'événement se donne 4 ambitions :
  • Contribuer à une prise de conscience partagée conduisant les pouvoirs publics à mesurer la gravité et la spécificité de la situation pour adapter les moyens juridiques ;
  • Renforcer la mobilisation des services répressifs grâce à une meilleure coordination, à un partenariat public/privé redynamisé et la mise en place de moyens adaptés à l’évolution du e.commerce ;
  • Mobiliser les entreprises victimes pour détecter les ventes illicites et les contrer. Cet engagement doit aussi être celui des opérateurs de place de marché électronique qui à leur insu peuvent héberger des vendeurs illicites ;
  • Améliorer la sensibilisation et contribuer au développement de solutions technologiques permettant d'améliorer d’une part la détection et le blocage des ventes illicites et d’autre part l’authentification directe des produits par le consommateur.
 
Pour en savoir plus sur ce side event, merci de contacter l'équipe FIC (contact@forum-fic.com)

Un événement
organisé par

      

Avec le soutien de


Editions précédentes