e.Consumer Protection Forum : Fighting illicit trade and protecting the digital economy



Le Forum International de la Cybersécurité, en partenariat avec l’ALCCI, l’UNIFAB, la FEVAD et l’ALPA  accueillera mardi 7 septembre le E-Consumer Protection Forum, cycle de rencontres thématiques autour de la lutte contre le commerce illicite en ligne et la protection du consommateur.

 

La crise sanitaire ayant affecté l’ensemble des économies mondiales a entraîné une modification des comportements de consommation et un boom des achats en ligne. Entre 2019 et 2020, la vente en ligne a ainsi fortement progressé et représente aujourd’hui 14% des ventes de produits, contre 10% en 2019. Cependant, la facilité du développement du commerce en ligne s’accompagne inévitablement d’une plus grande facilité de fraude : le produit commandé peut arriver non conforme ou être la copie de ce que le consommateur souhaitait, il peut avoir été fabriqué dans des conditions ne respectant pas les normes internationales, ou encore poser un danger à terme pour le consommateur. 

Vouloir protéger le e-consommateur, c’est donc à la fois s’attaquer à l’offre, en détectant et interdisant les ventes illicites, et assurer à l’acheteur par la traçabilité et l’authenticité, la qualité et l’origine honnête du produit.

Pour initier une dynamique vertueuse, l'événement se donne 4 ambitions :
  • Contribuer à une prise de conscience partagée conduisant les pouvoirs publics à mesurer la gravité et la spécificité de la situation pour adapter les moyens juridiques ;
  • Renforcer la mobilisation des services répressifs grâce à une meilleure coordination, à un partenariat public/privé redynamisé et la mise en place de moyens adaptés à l’évolution du e.commerce ;
  • Mobiliser les entreprises victimes pour détecter les ventes illicites et les contrer. Cet engagement doit aussi être celui des opérateurs de place de marché électronique qui à leur insu peuvent héberger des vendeurs illicites ;
  • Améliorer la sensibilisation et contribuer au développement de solutions technologiques permettant d'améliorer d’une part la détection et le blocage des ventes illicites et d’autre part l’authentification directe des produits par le consommateur.
 
Pour en savoir plus sur ce side event, merci de contacter Roxanne FERREIRA (roxanne.ferreira@avisa-partners.com)

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