Wednesday 23 January 2019
Retrouvez l'ensemble des dépêches AEF INFO du FIC 2019 !

Laurent Nunez : "Pour le gouvernement, l'année 2019 sera décisive en matière de cybersécurité" (FIC 2019)
"Pour le gouvernement et le ministère de l'Intérieur, 2019 sera une année décisive en matière de cybersécurité", affirme Laurent Nunez en ouverture de l’édition 2019 du FIC, mardi 22 janvier 2019 à Lille. Le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur annonce "l’adoption imminente" de la feuille de route cyber, ainsi que la nomination "prochaine" d’un nouveau délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces. Il souligne en outre l’importance de la filière industrielle de sécurité sur les "enjeux de souveraineté numérique".AEF Info : CEIS, coorganisateur du FIC 2019, qui ouvre mardi 22 janvier 2019 à Lille, a récemment publié une note sur les "blackmarckets" francophones. Comment se présente l’offre francophone sur le darknet ?
Pour lire la dépêche, cliquez ici

FIC 2019 : l’Inria publie un "livre blanc sur la cybersécurité" afin de renforcer "la prise de conscience par tous"
L’Inria doit publier un "livre blanc sur la cybersécurité" à l’occasion de l’édition 2019 du FIC – qui se tient à Lille les mardi 22 et mercredi 23 janvier 2019. C’est ce qu’indique l’organisme public de recherche dans un communiqué diffusé vendredi 18 janvier 2019. Cet ouvrage a pour objectif de "faire le point sur les grands défis scientifiques et technologiques" et de "renforcer la prise de conscience par tous que ce sujet doit être un point d’attention de premier ordre", ajoute l’Inria.
Pour lire la dépêche, cliquez ici

FIC 2019 : le numérique doit entraîner "une transformation culturelle" dans la gendarmerie (Richard Lizurey)
L'ensemble des applications numérique développées par la gendarmerie nationale doivent permettre d'engager "une transformation culturelle", déclare le général Richard Lizurey en ouverture du FIC 2019, mardi 22 janvier à Lille (Nord). Le directeur général de la gendarmerie nationale insiste sur la "confiance numérique" à apporter aux citoyens. "Il nous faut d'emblée, dans nos réformes, prendre en compte la sécurité numérique", ajoute-t-il.
Pour lire la dépêche, cliquez ici