Si vous ne visualisez pas ce mail, cliquez ici
22 et 23 janvier 2019 au Grand Palais de Lille
Forum International de la Cybersécurité
NEWSLETTER
SEPTEMBRE 2018
Facebook LinkedIn Twitter YouTube

EDITO

CYBER 9/12 STRATEGY CHALLENGE : PARTICIPEZ AU DEFI STRATEGIQUE
(PAR FRÉDÉRIC DOUZET ET SAFA SHAHWAN)

 
La propagation rapide et massive des logiciels malveillants WannaCry et NotPetya a magistralement démontré le risque systémique auquel nos entreprises et nos sociétés sont exposées, et l’enchevêtrement clair entre les risques cyber et géopolitique. Les opérations d’influence, de propagande et de manipulation de l’information ont révélé tout le potentiel déstabilisateur des réseaux sociaux. La menace cyber est multidimensionnelle, protéiforme et en évolution permanente. La technique ne suffit pas à y répondre.

L'OBSERVATOIRE

L'ART DE LA GUERRE, LEADERSHIP ET CYBERSÉCURITÉ
(PAR FRANÇOIS GRATIOLET)

 
Précédemment d’ordre opérationnel et technique, les enjeux de la cybersécurité englobent aussi bien des leviers de confiance et de développement d’affaires que ceux permettant de préserver et d’assurer la pérennité de l’entreprise. Au-delà de leur expertise métier, il appartient donc aux responsables en charge de la cybersécurité de comprendre les codes de la stratégie d’entreprise et de les intégrer dans leur discours et leurs actions.

 

LA RÉSURGENCE DU BITCOIN (PAR ERIC LEVY BENCHETON)

 
Bitcoin, Ethereum, XRP, EOS, Stellar mais aussi Noku, Oxycoin, BitDice … Ces noms correspondent à des réalités bien différentes, mais tous sont assimilés à des crypto-monnaies. Depuis un peu plus d’un an, l’emballement médiatique est certain et nous avons tous entendu parler d’histoires de nouveaux millionnaires (ou milliardaires) en Bitcoin ou en Ethereum.

 

LE PRIVACY SHIELD EN SURSIS ? (PAR LE GÉNÉRAL MARC WATIN-AUGOUARD)

 
Les 18 et 19 octobre prochains, aura lieu la deuxième évaluation annuelle du Privacy Shield. Les discussions vont s’engager dans un contexte nettement moins favorable que celui qui a présidé son élaboration. En témoigne la résolution du Parlement européen en date du 5 juillet 2018, demandant à la Commission de suspendre le bouclier de protection des données jusqu’à ce que les autorités américaines se conforment aux dispositions de l’accord.

ACTUALITÉS

OUVERTURE DU PRIX DE LA START-UP FIC !

 
Le Prix de la start-up FIC a pour objectif d’encourager l’innovation et l’entrepreunariat dans le secteur de la cybersécurité. Constitué d’utilisateurs finaux, de fonds d’investissement, de repréentants de l’ANSSI et des Ministères de l’Intérieur et des Forces armées, son jury distingue chaque année une ou plusieurs entreprises innovantes dans le domaine.

 

LE FIC LANCE SON « STRATEGY CHALLENGE »

 
Le FIC, qui accueille depuis 2015 un challenge technique dédié à l’investigation numérique, lance cette année un « strategy challenge » dédié à la réflexion stratégique sur le thème de la sécurité collective dans le cyberespace (droit international et cyberespace, attribution des attaques…). Les participants réagiront à un scénario de crise hypothétique comme au lendemain d’un événement catastrophe.

 

BJORN TREMMERIE INTERVIENDRA AU FIC 2019 !

 
Bjorn Tremmerie, Directeur de la division ICT and Business Angel Investments du Fond Européen d’Investissement, confirme son intervention au FIC 2019. Le thème de l’investissement et de l’innovation en cybersécurité sera en effet au cœur des échanges avec la présence de nombreux fonds d’investissements, capitaux-risqueurs et business angels.
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'offres de notre part cliquez sur ce lien