Si vous ne visualisez pas cet email correctement, cliquez ici
FIC 2020 Invitation
 
Union IHEDN / Commission cyberstratégie
est partenaire du
Forum International de la Cybersécurité 2020
qui se tiendra les
28, 29 et 30 janvier 2020 à Lille Grand Palais

 
À cette occasion, nous serions très heureux
de vous accueillir sur notre Stand E38
L’UNION-IHEDN fédère 43 associations d’auditeurs couvrant l’international, le national et les territoires. Au sein de chacune des associations, plus de 10 000 décideurs, hauts responsables des armées, de la fonction publique et du secteur privé ainsi que des étudiants et de jeunes actifs, poursuivent la réflexion qu’ils ont commencée lors de leur formation.

L’UNION-IHEDN a pour vocation de contribuer au renforcement de la cohésion nationale par la promotion au sein de la Nation d’une culture de défense et de sécurité. C’est à ce titre qu’elle a décidé depuis 2018 de consacrer des efforts au Cyber, comme elle l’avait déjà fait auparavant pour d’autres aspects de la défense du Pays, en créant une commission Cyberstratégie, en appuyant la mise en place par l’IHEDN d’une session nationale « Souveraineté numérique et cybersécurité », et en apportant son soutien à la présence au Forum International de la Cybersécurité (FIC) du CINOV Numérique et de la CPME.

La dimension cyber de la sécurité de la France est en effet de première importance. Si son aspect global relève de la responsabilité de l’État, elle intéresse également la défense des intérêts des citoyens comme ceux des entreprises : préservation de la vie privée, protection des données et de leur accès dans un contexte de compétition économique et médiatique mondiale, mise en place de parades à la vulnérabilité des infrastructures, développement d'une résilience permettant la continuité des opérations et une reprise rapide, élaboration d'une capacité de riposte.

Et si en numérique comme ailleurs la souveraineté revient à la capacité à exercer une autorité et à défendre un espace sur lequel on revendique des droits, le Cyber, quatrième dimension de l’espace national, ne fait pas exception à la règle mais présente toutefois une différence majeure : par-delà les agents publics à qui sont habituellement confiées les missions régaliennes de l’Etat, chacun des 67 millions d’habitants de la France est à son niveau un acteur de la sécurité cyber. Et comme il en constitue le maillon faible, c’est clairement l’homme et sa formation dans cette discipline qui doivent être au coeur de notre attention. D’autant qu’en Cyber comme dans d’autres domaines, la France brille par une poignée de talents hors du commun qui distance le peloton et plus encore une énorme arrière-garde qui peine à se mettre à niveau…

C’est dire combien est heureux le choix du FIC de retenir comme thème pour 2020 « Replacer l’Humain au cœur de la cybersécurité ». La technologie et le domaine militaire sont d’ailleurs déjà largement couverts, et il conviendra donc sans doute de mettre désormais plus d’accent sur l’économique, le culturel et le sociétal. C’est à quoi s’attache depuis 18 mois la commission Cyberstratégie de l’UNION-IHEDN, avec un important travail de réflexion dont les premières conclusions et recommandations sont regroupées dans un Livre Blanc à paraître prochainement sous le titre « Cyber : Une question de souveraineté - La 4ème dimension de l’espace national ».

Pour le paysan d’antan, la fourche était l’outil de tous les jours mais pouvait devenir en cas de conflit une arme redoutable. Le numérique d’aujourd’hui nous est tout aussi familier. Mais autant il peut nous protéger si nous le maîtrisons, autant il nous rend vulnérables si nous en sommes incapables. Faire de l’apprentissage de la sécurité cyber sous tous ses aspects une priorité nationale dans la durée, aiderait donc à garantir la souveraineté de la France et pourrait contribuer à son indispensable redémarrage.

Julien ROITMAN
Président de la commission Cyberstratégie de l’UNION-IHEDN

En conformité avec la Loi Informatique et Libertés de 1978 modifiée et aux règlements n°2016/679-680 dit "règlement général sur la protection des données (RGDP)", vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des informations qui vous concernent : désinscription en envoyant un email à lys@cybunih.fr.
 
Picto badge
Demandez votre badge gratuit ici
 
Séparateur graphique
 
Avec plus de 10 000 visiteurs et 80 nationalités représentées, le FIC est l’événement de référence en matière de sécurité numérique et de cybersécurité, réunissant l’ensemble des acteurs en France et en Europe.

Au programme de cette année :
un 3ème jour de salon, 16 000 m2 d’exposition, 400+ exposants, 350+ intervenants, 30 ateliers, 20 conférences, 20 Fic Talks ou encore des démonstrations live d’attaques et de solutions innovantes, 2 challenges forensic et 1 strategy challenge, 1 plateau TV…
 
N.B. : Cet e-mail d'invitation ne vous permet pas d'accéder au salon. Vous devez obligatoirement faire une demande de badge en cliquant sur le bouton ci-dessus
 
Logo FIC 2020
Logo FIC 2020
Rendez-vous sur www.forum-fic.com
Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur YouTube Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur facebook