Si vous ne visualisez pas ce mail, cliquez ici
22 et 23 janvier 2019 au Grand Palais de Lille
Forum International de la Cybersécurité
NEWSLETTER
N°11
Facebook LinkedIn Twitter YouTube

DESSIN DU MOIS

Alors que la France lance l'Appel de Paris ...

EDITORIAL

« L’EXCELLENCE DES PME FRANÇAISES DANS LE DOMAINE CYBER MÉRITE D’ÊTRE RÉCOMPENSÉE 

 

PAR FRÉDÉRIC JULHES, DIRECTEUR CYBERSECURITY FRANCE
Airbus Defence and Space

 
Partenaire du Forum International de la Cybersécurité depuis ses débuts, Airbus est fier, cette année encore, de présider le jury du Prix de la Start-up FIC 2019. La France a la chance d’avoir un tissu de PME cyber d’une grande qualité. Les solutions techniques de ces entreprises, leur capacité de disruption des modèles existants et les solutions innovantes qu’elles proposent dans des domaines variés interpellent chaque année davantage les membres du jury.

L'OBSERVATOIRE

MONDIALISATION DES PREUVES DANS LES AFFAIRES CRIMINELLE
PAR JENNIFER DASKAL, THEODORE CHRISTAKIS & PETER SWIRE

 
Il est de plus en plus courant dans des affaires criminelles que des preuves essentielles se trouvent de l’autre côté des frontières territoriales. Avant le développement de l’informatique en nuage les preuves des crimes étaient en général disponibles à l’intérieur de la juridiction territoriale du pays requérant. Aujourd’hui le contenu de courriels, messages postés sur les réseaux sociaux et autres dossiers sont souvent stockés dans un pays différent.

 

LA CYBERSÉCURITÉ EUROPÉENNE MANQUE-T-ELLE D’INVESTISSEMENTS ?
INTERVIEW DE DAVID DANA, DU FEI

 
Dans le domaine spécifique de la cybersécurité le rôle du FEI suit une ligne politique. La Commission Européenne considère en effet que la cybersécurité est un secteur clé, le FEI tient donc tout particulièrement à soutenir les investissements dans ce secteur à condition qu’ils soient adossés à une proposition commerciale solide.

 

SÉCURITÉ GLOBALE DES SYSTÈMES CRITIQUES DE SANTÉ : S’UNIR POUR PROTÉGER, LE PROJET EUROPÉEN SAFECARE
PAR PHILIPPE TOURRON

 
Lors des analyses de risques préalables à une protection de systèmes il est nécessaire d’identifier les biens les plus critiques à protéger.Mais quel est le bien le plus précieux que toute personne cherche à protéger ? … LA SANTE.

VIDÉO DU MOIS

MARCEL
 


En partenariat avec le Festival du Film de Sécurité, le FIC vous propose chaque mois une vidéo lauréate de l’édition 2018. Ce court métrage réalisé par Quentin Lecoq et produit par Théophile Rausch, a remporté le prix du Meilleur Film dans la Catégorie réalisation. Il montre avec humour les risques inhérents à la protection des données personnelles.
 
(Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo)

ACTUALITÉS

LE FIC SOUTIENT L'APPEL DE PARIS !

 
Le 12 novembre, à l’occasion du 13ème Forum de la gouvernance de l’internet (FGI) qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 novembre 2018, La France, via son Président de la République Emmanuel Macron, a lancé l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

 

PRIX DE LA START-UP FIC : AND THE WINNER IS...

 
Le jury du prix de la Start-up FIC2019 s’est réuni en 2 occasions les 23 et 28 novembre 2018 pour auditionner les 14 sociétés pré-sélectionnées. Au terme de ces deux séances, elles ont déclaré Datadome vainqueur du prix de la Start-up FIC2019, et ont récompensé Yogosha du « Prix du jury » et Lockly du prix « Coup de Cœur 2019 ».

 

LES VAUBAN SESSIONS, 24 JANVIER 2019, LILLE

 
Les Vauban Sessions, organisées par le Corps de Réaction Rapide – France (CRR-Fr) avec le soutien de CEIS, se tiendront le 24 janvier 2019 à Lille. Cette conférence réunira des représentants des forces armées alliées, de l’OTAN, des institutions européennes, des experts en cyberdéfense et de l’entraînement ainsi que des industriels et portera sur le thème de « l’entrainement pour les opérations dans un environnement digital ».
Si vous ne souhaitez plus recevoir d'offres de notre part cliquez sur ce lien