Actualités

Petit-déjeuner de l’Observatoire FIC : « DDoS : de plus en plus avancés et persistants »

Vendredi 4 mai 2018


Le prochain petit-déjeuner de l’Observatoire FIC aura lieu mardi 15 mai 2018 sur le thème « DDoS : de plus en plus avancés et persistants ».

Après avoir défrayé la chronique en 2016 par des campagnes d’ampleur contre des acteurs médiatiques tels que Dyn, les JO de Rio, des banques russes ou encore les sites des candidats Clinton et Trump, les attaques DDoS semblent avoir eu moins d’écho l’année suivante. Elles n’en n’ont pourtant pas moins continué de se multiplier et de gagner en puissance et en persistance : OVH a ainsi détecté en moyenne 1800 attaques DDoS par jour en 2017, soit environ 50 000 par mois. Mais si elles touchaient jusqu’alors surtout la couche réseau, c’est la couche applicative qu’elles ciblent désormais en priorité. Les attaquants ont également adapté leurs modes opératoires : le nombre moyen d’attaques a baissé, mais les assauts répétés sont de plus en plus nombreux. Enfin, de nouvelles méthodes et vecteurs d’attaque ont fait leur apparition, comme le protocole Memcached qui a visé Github au début du mois de mars. Comment expliquer ces transformations ? Est-il possible d’identifier les auteurs de ce nouveau type d’attaques ? Quelle est l’ampleur de la menace qu’elles représentent et quels sont les moyens de s’en prémunir ?

Pour en discuter, l’Observatoire FIC aura le plaisir d’accueillir la société 6Cure. D’autres intervenants sont à confirmer.



Attention, inscription dans la limite des places disponibles.

Pour plus d’informations merci de nous contacter à l’adresse : arives@ceis.eu